La PlayStation 5 est dans un an pour le moment. Il n'y a pas beaucoup de détails officiels sur la console, bien que le Web soit rempli d'informations divulguées. Nous en savons beaucoup sur le stockage SSD qui sera utilisé dans les consoles de nouvelle génération. Nous savons également beaucoup de choses sur le prochain contrôleur DS5. Certaines spécifications matérielles, comme le nombre de cœurs du processeur, ont également été divulguées et sont probablement vraies. La dernière fuite contient des détails sur les performances, la mémoire utilisée et la compatibilité descendante. La source doit être fiable. Il a été vérifié indépendamment et si les gens de Digital Foundry croient que la fuite est vraie, nous devrions en faire autant.

PlayStation 5 arborera 9,2 téraflops de performances, la mémoire GDDR6

Tout d'abord, parlons des performances brutes. Selon la fuite, la PlayStation 5 culminera à 9,2 Téraflops. Le GPU comprend 36 unités de calcul cadencées à 2,0 GHz. Par rapport au RX 5700 XT – qui dispose de 40 UC fonctionnant à 1,6 GHz et 1,9 GHz (boost boost) – les spécifications ne sont pas si mauvaises. Surtout si l'on prend en compte le fait que le GPU PS5 devrait apporter des performances beaucoup plus améliorées par téraflop que les architectures GPU antérieures d'AMD. La Xbox Series X est en avance avec les performances prévues à 12 Téraflops, au moins sur papier. En fin de compte, le GPU est beaucoup plus puissant que celui de la PS4 de base.

En ce qui concerne la mémoire utilisée, il s'agit définitivement de GDDR6. Il s'agit de la même mémoire qu'AMD utilise dans les cartes vidéo RX 5700. La bande passante devrait atteindre 512 Go / s, pas trop minable. En ce qui concerne la quantité de mémoire, attendez-vous à 16 gigaoctets de RAM, comme avec la Xbox Series X. Enfin, Sony a activé la rétrocompatibilité PS4 au niveau matériel. Le peu d'informations menant à la conclusion est le fait que le GPU fonctionne 3 modes de puissance.

Le premier est le premier, étiqueté «Gen2», basculant à 2 GHz. Les données divulguées décrivent les deuxième et troisième comme «Gen1» et «Gen0». La première comprend 36 unités de calcul, une horloge de base de 911 MHz et 218 Go / s de bande passante mémoire, qui sont des spécifications utilisées dans la PlayStation 4 Pro. Le deuxième mode de fonctionnement fonctionne à 800 MHz et réduit les UC de moitié – les spécifications exactes de la PS4 de base. C'est une excellente nouvelle car il ne devrait pas y avoir d'émulation. Les jeux PS4 devraient fonctionner en natif sur la PlayStation 5.

Détails du GPU Xbox Series X

La fuite mentionne également le GPU utilisé dans la Xbox Series X. Les données à ce sujet sont minces, mais les prétendues spécifications sont monstrueuses. Le GPU répertorié utilise 56 unités de calcul (contre 40 UC utilisées dans la PlayStation 5) et fonctionne à 1700 MHz. La puissance de sortie brute du GPU est de 12,2 téraflops et la bande passante mémoire peut atteindre 560 Go / s. Cela place le GPU Xbox Series X nettement en avant de celui utilisé dans la PS5. D'un autre côté, si l'info est vraie, il est prévu que le premier soit sensiblement plus cher au lancement que le second.

Il semble que la Xbox Series X sera le modèle premium, arborant un prix premium. Lockhart (nom de code de la console Xbox nouvelle génération moins puissante) devrait présenter une puissance brute beaucoup moins élevée et peut-être un prix inférieur à celui de la PlayStation 5. Quoi qu'il en soit, il ne reste pas beaucoup de temps avant que les consoles de nouvelle génération ne sortent, donc Sony et Microsoft ne devraient pas nous garder dans le noir plus longtemps.

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